Renforcement des compétences des structures de l’Economie Sociale et Solidaire
Contexte
Le Maroc a connu une évolution économique remarquable ces dernières années. Une dynamique qui s’est accompagnée par l’émergence d’un nouveau mouvement : celui des entrepreneurs, mais aussi des entrepreneurs sociaux et de l’entrepreneuriat par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’entrepreneuriat social, s’impose aujourd’hui comme une nouvelle façon de créer de la richesse : il s’agit de concilier la viabilité économique d’un projet et la finalité sociale et/ou environnementale à fort impact sur la société. Partie intégrante de cette troisième économie qu’est l’ESS, il permet aux entrepreneurs de contribuer de manière concrète et locale au développement social et économique du Maroc.
Animés par le désir de créer de l’emploi, de renforcer les liens sociaux et d’améliorer les conditions de vie des communautés, les entrepreneurs sociaux réinventent les modèles de croissance en proposant de nouvelles solutions avec d’autres méthodes de gestion et de décision. Il s’agit là de processus d’innovation qui ne se limite pas à l’acception commune liée à la technologie, mais qui intègre également les aspects sociétaux, pour in fine améliorer les conditions de vie des communautés.
Ces mutations de paradigmes nécessitent un accompagnement précis en entrepreneuriat social, tout en ne faisant pas l’impasse sur les difficultés rencontrées en entrepreneuriat classique : aversion au risque, manque de connaissance et de compétences techniques et managériales, complexité de l’environnement, budget et trésorerie, autant que l’identification des besoins des populations et mesure d’impact.
Dans son processus d’innovation, et en plus de son idée et de sa passion, l’entrepreneur a besoin d’un réseau de professionnels et d’accompagnement afin de tirer profit du temps qu’il passe sur son projet.
La naissance et l’évolution de cet esprit entrepreneurial a provoqué un développement de dispositifs et de structures d’appui qui se sont rassemblés au sein d’un écosystème. Au Maroc, il est en pleine structuration autour des incubateurs, des universités et des territoires afin d’offrir divers mécanismes d’aide aux entrepreneurs et aux entreprises en démarrage et/ou difficulté.
Le présent projet a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs et futurs entrepreneurs engagés dans les projets innovants en Economie sociale et solidaire
Objectifs spécifiques
- Doter les porteurs de projet des outils et méthodologies nécessaires à la gestion de projets en ESS
- Partager les bonnes pratiques nationales et internationales en gestion de projet d’innovation sociale

Méthodologie
Pour chaque groupe inscrit, une ingénierie de formation auprès du sponsor permettra d’identifier le contenu et le format le plus adapté aux objectifs pédagogiques retenus.
Exemples de formations à la carte adaptées aux structures de l’ESS:
- Design Thinking et Lean Startup
- Innovations sociales
- Gestion cycle de projet
- Marketing digital
- Business plan
- Business model
- Conduite de changement
- Education financière
- Evaluation d’impact
- Analyse financière des organisations de l’ESS
- Aspect juridique et fiscal
- Management et gouvernance de l’ESS
- Innovation sociale
- Entrepreneuriat
- Entrepreneuriat vert
- Développement personnel et professionnel
Bénéficiaires
Entrepreneurs dans l’ESS identifiés via les associations partenaires
Impact escompté
Renforcement des compétences de la société civile en termes de gestions de projets innovants et de gouvernance sous la forme de formation-action
Patenaires



